Comment faire un duplicata de carte grise ?
août 6, 2021Le duplicata est un second exemplaire de votre carte grise. Il est important de relever que ce n’est pas une copie de la carte grise. Le duplicata porte les mêmes informations que la carte grise originale et remplit la même fonction que le document d’origine. Pour faire un duplicata de carte grise, il faut se rendre auprès de personnes autorisées à le faire. Les services de la préfecture sont habilités à vous délivrer un duplicata de carte grise. Que faut-il faire ? Trouvez dans la suite de cet article les informations nécessaires pour faire un duplicata de carte grise.
Les conditions pour solliciter un duplicata
Un duplicata ne peut être dressé que si les informations contenues sur la pièce originale ne sont plus accessibles par son propriétaire. En d’autres termes, si votre carte grise est abîmée, vous pouvez chercher à faire établir un duplicata. Si vous avez été victime d’une agression et que vos pièces vous ont été dérobées parmi lesquelles la carte grise, vous pouvez faire un duplicata. Il peut arriver de perdre sa carte grise. Là aussi vous pouvez solliciter un duplicata. Les administrations tendent à faciliter les procédures. Vous pouvez donc entamer votre procédure en ligne. Faites votre demande de duplicata sur duplicata-de-cartegrise.fr. La suite de la procédure vous sera indiquée.
Les précautions à prendre avant la demande
Les structures étatiques sont toujours à la disposition des citoyens dans le cadre de la fourniture des services utiles. Lorsque vous n’êtes plus en possession de votre carte grise, il est donc impératif de le communiquer aux autorités rapidement. Cela vous épargnera bien des désagréments. Vous devrez signaler le vol de votre carte grise dans le commissariat ou la gendarmerie proche de chez vous ou du lieu de l’incident. Dans le cas de la perte de la carte grise, la structure à contacter est la préfecture la plus proche de chez vous. Vous y ferez votre déclaration de perte.
Fournissez tous les documents nécessaires
L’obtention du duplicata est conditionnée par la fourniture de certaines pièces officielles, toutes en cours de validité. Votre dossier sera donc constitué d’une demande de certificat d’immatriculation, du document justifiant de l’indisponibilité de votre carte grise. Ce sera selon votre situation, la déclaration de vol, la déclaration de perte ou une photocopie de votre carte grise endommagée. Vous joindrez une photocopie de votre carte nationale ou du passeport, la copie d’un document justifiant l’adresse de votre domicile. Une facture d’électricité qui date de moins de six mois fera l’affaire. Une copie de votre permis de conduire, de l’attestation d’assurance et du contrôle technique de votre véhicule sont également nécessaires.
Le volet financier
Ce n’est pas à proprement parlé le duplicata qui a un coût mais ce sont les taxes associées à la réalisation d’une carte grise qu’il faut payer. Le montant dépend de différents paramètres concernant votre véhicule et votre zone d’habitation. Pour un véhicule immatriculé avant 2009, l’établissement du duplicata se fera sans frais. La somme de 2,50 euros que vous verserez représentera les frais d’expédition du document à votre adresse. En attendant votre duplicata, la préfecture vous délivrera un CPI.