Quels entretiens peut-on réaliser soi-même sur son auto ?
avril 5, 2018Il est tout à fait envisageable de faire soi-même certaines tâches pour l’entretien de son véhicule. Pour cela, il n’est pas obligatoire d’avoir fait des études en mécanique automobile, il est toutefois important de disposer d’une connaissance assez étendue de la mécanique. Du moins quelques notions. Cela facilitera notamment les différentes tâches à accomplir, mais assurera aussi que le travail soit fait dans les règles. La connaissance des rôles et principe de fonctionnement des différents composants de la mécanique du véhicule est aussi nécessaire. Dans le cas contraire, il est plus prudent de faire appel à un mécanicien. Dans le cas d’un véhicule neuf, il est indispensable de bien se renseigner concernant les modalités de la garantie au risque d’annuler cette dernière.
Le remplacement et la mise à niveau des différentes huiles et liquides du moteur
Les tâches les plus simples pour lors de l’entretien d’un véhicule sont le remplacement et la mise à niveau des différentes huiles et liquides du moteur. En dehors de disposer des bons outils et des notions en mécaniques, il est recommandé de se procurer une revue technique du véhicule concerné afin de connaître les différentes références des huiles et des liquides à utiliser. Une revue technique est aussi utile pour connaître l’emplacement des différents composants. La vidange est le premier élément constituant l’entretien périodique d’une voiture pour les huiles et les liquides. Pour assurer qu’une vidange soit faite correctement, il faut respecter, premièrement le type d’huile préconisé par le constructeur (viscosité, synthétique ou minérale, …). En second lieu, il convient de bien respecter le niveau d’huile moteur. Pour faire soi-même la vidange de son véhicule, il est conseillé et plus pratique de disposer d’un bac à vidange. L’huile de boîte de vitesses, l’huile de direction assistée, le liquide de frein, le liquide de refroidissement,… sont autant d’éléments nécessitant une vérification, un remplacement ou une mise à niveau périodique pour un véhicule à part la vidange de l’huile moteur. Encore une fois, la revue technique du véhicule sera d’une grande aide. Une revue technique indique non seulement les références des huiles et des liquides, mais contient aussi des informations sur la périodicité de ces entretiens et quelques indications sur les procédés à faire.
Le renouveau des différentes pièces d’usures
Le remplacement de différentes pièces pour l’entretien de son véhicule est un peu plus compliqué. Il est même indispensable de faire appel à un professionnel pour certaines. Il est aussi indispensable de prendre de se procurer des pièces de bonnes qualités. Les différents sites spécialisés permettent de trouver facilement les pièces de remplacement. Que ce soit des pièces détachées pour Renault Twingo par exemple ou pour tout autre modèle de voiture. Les freins constituent l’un des éléments les plus importants en matière de sécurité d’une voiture. Il est possible de procéder soit même au remplacement des plaquettes de frein. Mais en cas de doute, mieux vaut faire appel à un professionnel. Le remplacement des différents filtres (huiles, air, carburant) peut aussi être fait sans devoir recourir aux services d’un professionnel. Pour connaître les références de ces pièces et savoir quand les changer, il suffira de se référer à la revue technique du véhicule.