Examen du Code de la route pour moto : comment ça marche ?
avril 14, 2021Dans un pays de droit comme la France, la conduite de moto est assujettie à un Code de la route. Il en va de la sécurité de chaque usager de la route. Rendu obligatoire depuis le 1er mars 2020, l’examen du Code de la route pour les motos a été revu dans son entièreté. Plusieurs améliorations y ont été intégrées.
En quoi consiste désormais ce nouveau code ? Quel est son impact sur l’obtention du permis moto ? Comment avoir ce permis de conduire ? Voilà autant de questions que vous vous posez certainement.
Dans cet article dédié à l’examen du Code de la route pour moto, nous vous clarifions tout ! Nous vous invitons à le lire afin de savoir à quoi vous en tenir concrètement.
Le nouvel examen du code moto : en quoi cela consiste-t-il réellement ?
À compter du 1er mars 2020, un nouvel examen du code moto appelé « Épreuve Théorique de Moto » (ETM) remplace les questions du test oral classique. Le test oral a été supprimé et remplacé par un test de la réglementation routière pour les motocyclettes. Désormais, le permis deux-roues comprend deux tests différents. Le test de la réglementation routière de la moto est appelé « examen théorique de la moto » suivi du test de conduite. Pour les près de 150 000 candidats qui passent le permis moto en France, ce test est presque obligatoire.
Qui est concerné par le Code de la route pour moto ?
Toute personne souhaitant obtenir un permis de véhicule motorisé à deux-roues en 2021 (permis A1, A2 ou A) doit s’inscrire pour passer et réussir obligatoirement ce nouveau test du code moto, au lieu de l’ancien examen théorique général du Code de la route. Veuillez noter qu’il n’est plus désormais nécessaire de combiner deux examens (ETG et ETM).
Comment se passe l’examen du Code de la route moto ?
Le test théorique du Code de la route pour les motos est réalisé par le ministère de l’Intérieur. Cela prend environ 30 minutes pendant lesquelles vous devez répondre à 40 questions.
Obtenir un résultat d’au moins 35 réponses correctes est nécessaire pour réussir l’examen du Code de la route moto. En résumé donc, 5 réponses incorrectes sont autorisées. Pas plus !
Rappelons d’ailleurs qu’il n’y a plus la formule ancienne de fiche. Les plus anciens connaissaient en effet les fameux 20 dossiers moto réduits à 12 qui ont ensuite disparu au profit d’un nouveau code appelé ETM pour le Test Théorique Moto.
Ainsi, pour chaque question de l’ETM, vous avez plusieurs choix, étiquetés A, B, C et D. Notez que pour chaque question, il y a au moins une bonne réponse et une fausse réponse. Une fois la lecture audio terminée, vous disposez de 20 secondes pour répondre à chaque question.
Contrairement aux tests proposés par certains organismes, il n’y a pas de bouton « Soumettre ». Vous êtes amené automatiquement à la question suivante une fois les 20 secondes épuisées.
Sauf indication contraire, il est convenu que vous détenez un permis de conduire datant de plus de 3 ans et que lors d’un dépassement, la vitesse de votre moto est nettement supérieure à la vitesse du véhicule que vous souhaitez dépasser. Les situations routières proposées seront présentées sous forme d’image fixe (illustration ou photo) ou sous forme de court-métrage.
Passer le test du Code de la route gratuitement
Pour se préparer à l’ETM, opter pour une école de conduite en ligne est une bonne idée si vous prévoyez d’étudier à la maison. Vous avez la possibilité d’accéder à une formation optimale et totalement gratuite avant de passer l’examen proprement dit. Plusieurs plateformes et sites internet d’auto-école proposent ces tests moto gratuitement.
Chaque étudiant a accès à plus de 2000 questions pour s’exercer. Cela facilite la visualisation de vos leçons de code où que vous soyez. Il est par exemple possible de réussir son code de la route moto grâce à ce site. Cette plateforme se démarque particulièrement des autres en proposant des exercices complets basés sur l’expérience du motocycliste. Faites-y un tour et vous ne serez pas déçu.
Quels sont les thèmes de l’examen du code moto ?
Comme pour l’ETG, les questions évoquées lors de l’examen du code moto sont posées à partir d’une base de données beaucoup plus grande de 600 questions réparties en 8 thèmes :
- Code de la route : 90 questions
- Chauffeur : 120 questions
- Route : 120 questions
- Autres usagers de la route : 60 questions
- Dispositions générales : 60 questions
- Composants mécaniques de sécurité : 60 questions
- Équipement de protection et composants de sécurité : 60 questions
- Utilisation écologique du véhicule : 30 questions
Où peut-on passer l’examen théorique du code moto ?
Comme pour l’examen théorique général (ETG), ce nouveau test pour les véhicules à deux-roues se déroule dans des centres agréés et gérés par des opérateurs minutieusement choisis par l’État. Veuillez noter également que le prix est identique au prix d’ETG : 30 euros pour l’inscription.
Un examen d’une validité de 5 ans
Lorsque le futur motard réussit à passer le test ETM, alors il dispose de 5 ans et d’au plus 5 passages maximum à l’examen pratique afin de prétendre décrocher son permis A.
Une période transitoire de 6 mois
Du 1er mars au 31 août 2020, les candidats inscrits aux licences A1 et A2 avant mars 2020 sont dispensés de l’examen ETM à condition de réussir le code entre mars 2015 et mars 2020 ou s’ils ont obtenu un type de licence entre le même intervalle de temps.
En guise de conclusion, notons que l’examen du code moto se veut être un must have pour tous les détenteurs de 2 roues. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour mieux vous préparer. Il existe même des solutions gratuites en ligne.
Pensez au plaisir que vous procure un voyage à moto et n’hésitez plus à passer votre examen du Code de la route moto dès aujourd’hui ! Votre sécurité et celle des autres usagers de la route en dépendent. Cela vous permet aussi d’être en règle vis-à-vis de la loi.