Que faire en cas de dommage sur le pare-brise sur votre véhicule ?
mars 23, 2021Vous avez constaté un éclat, une fissure ou encore un impact dans le vitrage de votre voiture ? Aucun conducteur n’est à l’abri d’un dommage sur son sur votre pare-brise. Mais n’attendez pas pour réagir afin d’éviter des dégâts plus graves et plus coûteux.
L’un des éléments de votre voiture les plus essentiels, mais aussi les plus fragiles est évidemment le pare-brise. En effet, que vous rouliez ou non, celui-ci peut être victime d’un dommage. Un impact, même minime sur votre pare-brise doit être réparé sans délai, car un bris mineur peut se transformer en une fissure irréparable suite aux vibrations de roulement ou à un choc thermique (gel, forte chaleur ou climatisation). Ce dernier à la fois est dangereux pour votre visibilité sur la route, mais pour l’intégrité du pare-brise, qui peut se détériorer davantage. Si le vitrage avant est fissurée ou impacter, sa résistance s’en trouve réduite, n’offrant plus une protection optimale en cas d’accident et pouvant jusqu’à aller empêcher le fonctionnement des airbags. De ce fait, faites toujours réparer ou remplacer votre pare-brise le plus tôt possible en cas de dommage.
Comment procéder à la réparation d’un pare-brise ?
Pour faire effectuer la réparation ou le remplacement de votre pare-brise, la solution la plus simple est de le confier à un réparateur professionnel comme https://www.remplacement-parebrise.com/ . Cette opération consiste à injecter une résine spécifique dans la partie impactée. L’avantage de la réparation est qu’elle est simple, moins coûteuse et est beaucoup plus rapide que de le remplacer. Il faudra compter environ 45 minutes. Une fois la résine injectée dans la fissure ou l’impact, le polissage de l’endroit réparé est effectué. Cette intervention finalise le processus et perfectionner la réparation, gommant toute trace d’impact afin que l’ensemble se fonde parfaitement avec le reste de la vitre. Le pare-brise retrouvera ainsi sa rigidité et ses qualités optiques d’origine et vous assurera une protection complète.
Pourquoi faire appel à un réparateur professionnel ?
Il est possible de se procurer un kit de réparation à domicile et d’effectuer soi-même la réparation du pare-brise. Mais pour s’assurer d’un travail de qualité et de profiter d’une visibilité optimale, vaut mieux s’adresser à un professionnel qualifié. Grâce à ses compétences, le réparateur est à même d’inspecter rapidement la nature des dommages afin de proposer la solution adéquate pour votre voiture. À noter que le diagnostic du pare-brise est obligatoire pour identifier la nature de l’impact. Effectivement, la réparation d’un dommage ne pourra se faire qu’après l’évaluation de la taille, de la localisation et de la forme de la fissure ou l’éclat de verre qui se trouve sur votre pare-brise. Selon l’analyse du dommage, le technicien réalisera donc la réparation le remplacement du pare-brise impacté. Dans la mesure du possible, il favorisera la réparation. Toutefois, sachez que ce type d’opération n’est pas possible si les fissures sont de plus de 2,5 centimètres se situe dans le champ de vision. Idem pour un impact d’une taille supérieure à 2,5 cm ou si plus de deux impacts sont présents, quelle que soit la taille du pare brise.