L’assurance automobile est une nécessité pour tous les conducteurs. Ceux qui sont plus âgés sont souvent considérés comme des conducteurs à risques, et pour cela, les assureurs leur réservent une facture plus amère. Il est important de donner des éclaircissements afin de permettre aux séniors de comprendre les contours liés à leur assurance auto. Ceux-ci pourront prendre les dispositions nécessaires.
La cherté de l’assurance auto pour sénior
Les assureurs considèrent les conducteurs plus âgés comme des conducteurs à risque à cause de la réduction de leur acuité visuelle.
Les compagnies d’assurance avancent qu’avec l’âge avancé, aussi bien les capacités auditives que visuelles sont réduites et peuvent constituer un danger sur la route. Le défaut de vigilance et les maux auxquels les vieillards pourraient être confrontés lors de leur conduite sont aussi autant de raisons qu’avancent les assureurs. Ces derniers se basent donc sur ces raisons pour augmenter les primes d’assurance auto pour les séniors de 60 à 70 ans. A plus de 80 ans, les formalités sont plus complexes et les frais plus élevés pour souscrire à une assurance automobile.
Les seniors : des conducteurs très prudents mais mal jugés
Certaines compagnies d’assurance vont même à l’encontre des règles légales par des pratiques discriminatoires à l’encontre des seniors. En effet elles refusent d’accorder une assurance pour les vieux conducteurs de voiture. D’autres vont même jusqu’à rompre les contrats existants lorsque l’assuré atteint un certain âge. Ces pratiques sont illégales et passibles de sanctions. Malgré toutes ces discriminations et les préjugés à l’encontre de ces seniors au volant, il faut reconnaitre que la plupart des accidents ne viennent pas d’eux. Ils sont les plus prudents au volant et ils respectent les prescriptions routières. Donc, c’est un faux procès que de penser qu’ils sont les conducteurs qui créent des accidents mortels. D’ailleurs, ceux-ci n’utilisent plus assez fréquemment leur véhicule comme quand ils étaient valides et en activité.
Une possibilité de réadaptation de l’assurance auto
La solution pour ces seniors est de réadapter leur assurance auto. Etant donné qu’ils n’utilisent plus régulièrement leur voiture, le contrat d’assurance peut être revu et être transformé en un contrat de garantie aux tiers. Ainsi, le contrat d’assurance est modifié en un
contrat d’assurance automobile au kilomètre. Lorsqu’on fait le point, les conducteurs âgés ne parcourent que de moindres distances annuellement. Le contrat d’assurance au kilomètre est du coup, le parfait moyen pour les seniors de réduire considérablement leur prime d’assurance. Si avec votre assureur, vous ne trouvez pas un terrain d’entente, vous pouvez changer d’assureur à la fin de l’échéance pour souscrire dans une autre compagnie.