L’importance du Test Psychotechnique pour la Sécurité Routière

L’importance du Test Psychotechnique pour la Sécurité Routière

juin 14, 2024 Non Par Pierre

La sécurité routière est un enjeu majeur pour toutes les sociétés qui souhaitent réduire les nombreuses pertes de vies humaines sur les routes. Elles regroupent diverses mesures parmi lesquelles figure le test psychotechnique. Découvrez ici l’importance de cette évaluation dans la sécurité routière et son impact sur la prévention des accidents.

Test psychotechnique : que dit la loi ?

conductrice

 

Le test psychotechnique est un système mis en place par l’Etat français pour réglementer la circulation routière. Il se présente comme une évaluation qui mesure les capacités cognitives et psychomotrices de tout futur conducteur. Il permet de déterminer l’aptitude d’un conducteur à prendre le volant sans inquiéter les autres usagers de la route.

Entre autres, les tests psychotechniques favorisent l’analyse des compétences de perception, de coordination, de réactivité, d’attention et de prise de décision sur les routes. En France, ils sont obligatoires pour les conducteurs ayant subi une annulation, une invalidation ou une suspension du permis de conduire de plus de 6 mois. Ils s’adressent également aux conducteurs professionnels tels que les chauffeurs de bus, de poids lourds et de taxis.

Il est recommandé de faire votre évaluation d’aptitude auprès des professionnels agréés. Vous pouvez par exemple faire vos tests chez AAC pour vous assurer de leur fiabilité.

Évaluez votre aptitude à la conduite pour éviter les accidents

Le corps en général et le cerveau sont fortement sollicités pendant la conduite d’un véhicule. Il faut une bonne coordination entre les deux pour avoir des réactions rapides et efficaces face à certaines situations sur la route. Cela inclut la perception des dangers, la prise de décision en une fraction de seconde et la coordination des mouvements.

Grâce aux tests psychotechniques, vous pouvez déterminer si en tant que conducteur, vous représentez potentiellement un dangereux pour les autres usagers de la route. Cela permet de réduire considérablement le nombre d’accidents. Ces évaluations permettent d’identifier entre autres les personnes souffrant de troubles de l’attention, de réflexes lents ou de problèmes de coordination.

Faites votre test psychotechnique pour détecter d’éventuels problèmes de santé

Votre évaluation d’aptitude à la conduite peut être l’occasion de détecter de potentielles maladies bénignes. Elle peut surtout vous permettre d’identifier certains problèmes de santé pouvant affecter votre capacité de conduire en toute sécurité. Il peut s’agir des troubles neurologiques ou des déficiences cognitives.

Chez certaines personnes, on note l’altération de la coordination œil-main, des difficultés à se rappeler du Code de la route, des problèmes de concentration, l’incapacité à prendre des décisions rapides… Une fois que ces problèmes sont détectés, vous pourrez bénéficier d’un traitement approprié. Selon le cas, vous pouvez être interdit de conduite pendant quelque temps pour votre propre sécurité et celle des autres usagers.

Un test indispensable pour la réinsertion des conducteurs

Vous avez été confronté à une période d’invalidité ou à une infraction grave ? Avant de reprendre le volant, vous devez nécessairement passer un test psychotechnique pour évaluer vos compétences cognitives et psychomotrices. Cela permet de vous assurer que vous n’avez pas perdu la main et que vous pouvez toujours conduire sans représenter une menace sur les routes.

Ce test est encore plus important pour les conducteurs ayant subi une suspension ou une annulation de permis. En fournissant une analyse objective de leur profil, il permet de rassurer les populations et de limiter les risques d’accident.