Les filtres à carburant : qu’est-ce qu’un filtre à gasoil et quel est son rôle ?
janvier 20, 2021Installé sur les véhicules diesel, le filtre à gasoil est une pièce importante connue également sous l’appellation de « filtre diesel ». Son but principal est de protéger les composants du système d’alimentation en carburant du moteur.
En effet, un filtre à carburant diesel est conçu pour éliminer les particules extrêmement petites afin d’éviter la défaillance et l’usure prématurée des composants du système d’injection et du moteur de votre voiture. Ce filtre empêche aussi l’eau issue de la condensation de l’air à l’intérieur du réservoir de se retrouver dans le circuit d’alimentation du moteur.
En d’autres termes, ce filtre à carburant de votre voiture permet de garantir la propreté du gasoil entrant dans votre moteur.
Quand changer le filtre à gasoil ?
De manière générale, les experts s’accordent à dire qu’une fois que votre voiture a parcouru 20 000 km, le filtre à gasoil doit être remplacé. Cela équivaut à environ deux ans d’utilisation. Si vous avez une toute nouvelle voiture, vous constaterez peut-être que vous pouvez conduire plus loin que cela sans avoir à remplacer le filtre.
Il y a certains signes auxquels vous devez prêter attention et pouvant vous alerter quant au dysfonctionnement de votre filtre :
- Le moteur ne démarre pas, alors que votre véhicule a suffisamment de carburant.
- Le moteur s’arrête complètement.
- Vous constatez que le moteur a une perte de puissance.
- Vous entendez un bruit bizarre au niveau de votre moteur.
- Le voyant d’anomalie du moteur s’allume souvent ou tout le temps.
Il est à noter que le seul moyen sûr de savoir si votre filtre diesel doit être remplacé est de le faire vérifier par un mécanicien. Qu’il s’agisse d’opter pour un filtre à gasoil ou de choisir le bon filtre à essence pour son véhicule, ce technicien saura vous orienter.
Afin de savoir si le filtre diesel doit être changé, le mécanicien effectuera un test de pression de carburant. Ce test révélera la quantité de PSI (livre-force par pouce carré) que la pompe à carburant crée au niveau de la rampe d’alimentation. Le niveau de pression attendu devrait se situer entre 30 et 60 PSI. S’il est inférieur à cela, ça veut dire que votre filtre doit être remplacé.
Pourquoi changer le filtre diesel ?
Comme dans le cas de tout filtre, les débris l’obstrueront avec le temps. Cela oblige la pompe à carburant à travailler plus fort, et réduira la quantité de carburant atteignant votre moteur. Par ailleurs, en étant trop sollicitée, la pompe à carburant peut tomber en panne.
De plus, le moteur peut également être endommagé par du carburant contaminé par de l’eau ou des impuretés. Ce qui causera une panne totale.
Comment le choisir ?
Les filtres à gasoil peuvent varier en fonction de leurs caractéristiques techniques. À titre d’exemple, il existe des filtres diesel vissables, immergés, avec système d’amorçage, etc. En outre, les filtres à carburant varient également selon la marque et le modèle du véhicule, vous devrez donc faire attention lors de la commande.
Prenez le temps de consulter le site Web du fabricant de votre véhicule ou le manuel de votre voiture avant de décider du type de filtre diesel.