Sur quoi se baser pour choisir sa formation en detailing auto ?

février 14, 2023 Non Par Adrien

Un travailleur qui fait du detailing automobile est un professionnel sur qui compter pour donner un coup de neuf à l’extérieur et l’intérieur de son véhicule. En raison de la perfection et de la précision que demande cette tâche, il s’avère nécessaire de se faire former avant d’intégrer ce corps de métier. Il y a à cet effet une multitude de formations, mais toutes ne se valent pas et ne vous seront pas forcément adaptées. Pour dénicher alors la bonne, voici quoi prendre en compte.

Le contenu de la formation


Le detailing automobile constitue en réalité une famille de métiers. Il s’agit donc d’un secteur professionnel qui réunit de nombreuses compétences. Vous devez pouvoir définir si vous souhaitez posséder l’ensemble de ces dernières ou seulement quelques-unes d’entre elles.

Cette démarcation est importante en ce sens que certains centres proposent un programme basique incluant notamment la formation au lavage auto, au lustrage et au polissage. D’autres mettent à la disposition de leurs étudiants des programmes plus complets.

En plus donc des pratiques précédemment citées, vous saurez aussi faire du nettoyage à la vapeur, de la rénovation du cuir d’une voiture, du polilustrage et ponçage de la carrosserie. Pour effectuer donc le choix de votre formation, analysez le contenu de son programme pour voir si celui-ci correspond aux objectifs que vous visez.

Le type de document délivré en fin de formation

À la fin de votre formation, il faut que le centre dans lequel cette dernière a été suivie puisse vous délivrer un document spécifique. C’est votre véritable moyen de prouver que vous avez des connaissances dans le domaine.

Il ne suffit cependant pas qu’une structure de formation en detailing auto délivre des diplômes pour que vous la choisissiez. Attelez-vous sur le type de diplôme, car il ne sert à rien d’en disposer un si celui n’est reconnu que par le centre qui vous l’a donné.

Pour progresser donc dans votre sélection de la meilleure formation en detailing auto, vérifiez en amont que le diplôme qui y est associé est certifié.

La possibilité de financer la formation en detailing auto

Une formation en detailing auto coûte 60 à 2500 euros hors taxes selon la durée sur laquelle elle a été suivie. Qu’elle vous revienne chère ou non, elle séduit par le fait qu’elle peut être financée. À ce propos, vous pouvez selon votre statut vous rapprocher :

  • Des FAF ;
  • Des opérateurs de compétences ;
  • De Pôle Emploi.

Vous pouvez également utiliser votre compte personnel de formation. Malgré l’existence de ces solutions de financement, certains centres ne permettent pas de les utiliser. Concrètement, si vous devez financer votre formation, il va falloir le faire sur vos fonds propres.

C’est une option que tous les aspirants au secteur du detailing auto ne peuvent se permettre. Si vous en faites partie, choisissez un centre qui autorise le financement via l’aide d’un organisme. Assurez-vous toutefois que le mode de financement permis correspond à votre statut.

Par exemple, seul un salarié intérimaire peut compter sur le fonds d’assurance formation du travail temporaire (FAF.TT) pour financer des cours en detailing auto.