Comment changer les pneus de votre voiture ?
mai 5, 2021Une crevaison de pneu est l’une des expériences les plus effrayantes que vous puissiez vivre en conduisant. Des dommages d’impact, une grande coupure avec perte d’air rapide ou même une petite crevaison inaperçue qui permet au pneu de perdre lentement de l’air au fil du temps peuvent tous causer une défaillance du pneu. Un pneu crevé peut sembler accablant lorsque vous êtes sur la route, quelques étapes que vous pouvez suivre pour passer à votre roue de secours et rentrer chez vous (ou chez le magasin de pneus le plus proche).
Être en sécurité
Avant de sortir de votre véhicule, vous devez vous garer ou trouver un endroit loin de la ruée de la circulation sur la route. Restez calme et conscient de votre environnement pendant que vous cherchez un endroit pour arrêter la voiture. Bien que vous ne souhaitiez pas endommager la jante métallique en conduisant plus de plusieurs mètres sur un pneu crevé, votre sécurité passe avant tout. Lorsque vous vous arrêtez, n’oubliez pas d’allumer vos feux de détresse sur le bord de la route, éteignez la voiture et serrez votre frein de stationnement. Lorsque vous êtes prêt à enquêter sur les dommages, essayez de sortir du côté de la voiture à l’écart de la circulation et, quoi qu’il arrive, assurez-vous de surveiller la circulation en sens inverse avant d’ouvrir la porte. Gardez les enfants et les autres passagers calmes et confortables à l’intérieur du véhicule. Vous pouvez utiliser un transpalette manuel pour faciliter le transport des matériels durant le changement de la roue. C’est moins encombrant, et ce matériel est très pratique.
Desserrer et soulever
Si vous avez un enjoliveur, retirez-le soigneusement. Utilisez la clé à ergot et la douille, que vous pouvez mettre sur le transpalette manuel, pour desserrer les écrous de roue, mais ne les retirez pas encore. Arrêtez de tourner si la douille glisse autour de l’écrou de roue. Un glissement constant peut endommager l’écrou en le dénudant, ce qui rend son retrait plus difficile. Ensuite, reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour trouver le bon emplacement pour utiliser la prise. L’emplacement correct est renforcé afin de ne pas endommager le châssis ou le train de roulement de votre voiture. Mettre le cric n’importe où ailleurs pourrait endommager le cadre de la voiture, ou pire encore, faire tomber la voiture du cric pendant que vous travaillez dessus, vous blessant gravement. Une fois que vous avez identifié le bon emplacement, utilisez le cric pour soulever lentement votre véhicule jusqu’à ce que la roue tourne librement, mais pas assez pour que la voiture glisse hors du cric.
Changer le pneu
Sans en perdre la trace, retirez les écrous de roue et retirez le pneu de la voiture directement vers vous. Placez le pneu de secours droit et rattachez les écrous de roue avec vos mains tout en maintenant le pneu immobile. Utilisez le cric pour abaisser lentement la voiture. Une fois que les quatre pneus touchent le sol, utilisez la clé pour serrer complètement les écrous de roue. Assurez-vous de serrer les écrous en diagonale plutôt qu’en cercle pour que le pneu reste droit. Une fois que la crevaison a été enlevée en toute sécurité et remplacée par une pièce de rechange, vous devez toujours acheter un véritable pneu de remplacement ou faire réparer le pneu. Conduire sur la roue de secours plus rapidement ou plus longtemps que ne le recommande le manuel du propriétaire pourrait causer encore plus de dommages à votre véhicule.