Immatriculer son véhicule en Andorre : ce qu’il y a à savoir
mai 17, 2021Posséder une voiture est avant tout un privilège qui nous permettra de nous déplacer selon nos besoins. C’est également une responsabilité. En effet, il ne faut pas oublier que le fait de disposer d’un bien de ce type exige l’accomplissement de certaines obligations. Parmi, ces dernières, il y a l’immatriculation du véhicule. La démarche a pour but d’obtenir un certificat d’immatriculation. Pour ceux qui désirent réaliser cette opération dans la Principauté d’Andorre, sans être originaire de l’endroit, voici ce qu’il y a à savoir.
Les avantages d’immatriculer sa voiture à l’étranger
Avant de se pencher sur la question de l’immatriculation de véhicule dans la Principauté d’Andorre, il serait intéressant de savoir exactement les avantages d’une immatriculation à l’étranger. La principale motivation pour les propriétaires de voiture, d’effectuer l’immatriculation à Andorre est le souhait de bénéficier d’un certain caractère anonyme. Ce qui est assez compréhensible vu la législation française actuelle en matière de taxe. Les conducteurs désirent notamment demeurer dans le cadre légal, c’est-à-dire, en ne sortant pas du cadre juridique et aussi fiscal. Par ailleurs, une question majeure est à poser.
D’une manière générale, quelle est l’option la plus indiquée pour les personnes désireuses de faire immatriculer leur véhicule en Andorre, l’achat ou la location ? Il est recommandé de ne pas tenter une acquisition de voiture à l’étranger. Le fait de posséder un bien hors du territoire français n’est pas toujours une bonne idée pour diverses raisons. La meilleure indication à suivre serait d’opter pour la location. Cette solution permettra au conducteur de disposer d’avantages non négligeables.
En premier lieu, le véhicule ne pourra être saisi, car il n’appartient pas au locataire. Ensuite, ce dernier peut également profiter d’une discrétion intéressante vis-à-vis de l’État français et aussi de leur entourage. Une immatriculation de véhicule à Andorre est donc une aubaine à condition de bien s’y prendre. Que le locataire se rassure, il pourra tout à fait devenir l’acquéreur légal du véhicule de ses rêves au moment où il le souhaitera. Pour cela, un contrat de cession sera pré rempli avec le contrat de location. Le premier sera signé sous seing privé le moment venu et mettra fin au contrat de leasing.
Les conditions pour amener un véhicule dans la principauté
Importer un véhicule dans la Principauté d’Andorre est tout à fait possible. Qu’il s’agisse de voitures françaises ou bien de voitures américaines, ou encore de véhicules originaires d’autres pays. Afin de pouvoir l’immatriculer sur place en toute légalité, il est important que toutes les conditions nécessaires soient remplies.
Tout d’abord, il faudra que le conducteur possède un permis de séjour dans la principauté. Si ce n’est pas le cas, l’immatriculation pourra tout de même se faire, mais avec une plaque temporaire à renouveler chaque année. En second lieu, le certificat d’immatriculation devra être au nom de la personne qui aura à sa charge la finalisation de la procédure. Enfin, l’importation pourra se faire seulement après un délai de 6 mois suivant que le certificat en question ait été mis au nom de cette personne.