Quelles sont les modalités de réparation d’un pare-brise ?

Quelles sont les modalités de réparation d’un pare-brise ?

avril 19, 2023 Non Par Adrien

Le pare-brise est un équipement indispensable pour la sécurité lors de la conduite de voiture. Malheureusement, il peut subir des dommages tels que des éclats, des fissures ou des rayures qui nécessitent une réparation ou un remplacement. Dans ce cas, il est important de comprendre les différentes modalités de réparation d’un pare-brise et les options disponibles pour les propriétaires de véhicules.

Opter pour un changement sans franchise

Lorsque votre pare-brise est endommagé, sa réparation peut être onéreuse, surtout quand il s’agit de remplacer tout le dispositif. Le changement pare brise sans franchise est donc une option de plus en plus sollicitée par les conducteurs de véhicule. En effet, il s’agit d’un mode de réparation qui ne vous fait pas dépenser.

Cela signifie que vous n’avez pas à payer la franchise prévue par votre police d’assurance pour faire réparer votre pare-brise. Dans ce cas, l’assurance paie directement le coût du remplacement du pare-brise. Il n’est pas proposé par tous les assureurs, mais est quand même disponible auprès de nombreuses agences.

Notons cependant que les compagnies d’assurance peuvent avoir des conditions spécifiques pour bénéficier de cette option, comme :

  • l’utilisation d’un réparateur agréé ;
  • l’exclusion de certains types de dommages.

Pour ce faire, il est important de vérifier auprès de votre assureur si vous êtes couvert par cet avantage et dans quelles conditions précises.

Faire de la réparation à domicile

En cas de dommage sur votre pare-brise, vous pouvez le réparer à domicile en faisant appel à un réparateur. Cependant, cela dépend des services proposés par le réparateur et des types de dommages subis par votre pare-brise. Il est important de noter que la réparation à domicile peut être plus coûteuse que la réparation en atelier, car les techniciens doivent se déplacer avec leur équipement et leur matériel. De plus, il peut être plus difficile pour les techniciens de travailler dans des conditions variables, comme les intempéries ou les variations de température, ce qui peut affecter la qualité de la réparation.

Si vous envisagez une réparation à domicile, choisissez donc un réparateur de confiance et expérimenté qui dispose de l’équipement et des outils nécessaires pour effectuer la réparation sur place. Assurez-vous également de vérifier les avis et les commentaires d’autres clients pour savoir s’ils ont été satisfaits du travail effectué à leur domicile.

Faire une réparation par injection de résine

Lorsque l’impact sur le pare-brise est petit, pensez plutôt à une réparation par injection de résine. Cette méthode de réparation est assez courante pour les petits éclats et les fissures. Pour ce faire, le technicien nettoie soigneusement la zone endommagée à l’aide d’un produit de nettoyage spécial pour enlever toute la saleté, la poussière ou les débris.

Ensuite, il utilise un outil spécialisé pour percer un petit trou dans l’éclat ou la fissure. Un adhésif est placé sur le trou pour empêcher que la résine ne s’écoule. La résine est alors injectée dans le trou à l’aide d’une seringue ou tout autre outil adapté.

Grâce à une source de chaleur ou de lumière ultraviolette, le technicien fait durcir la résine. Enfin, l’excès de résine est enlevé et la zone est polie pour la rendre lisse et transparente. Après la réparation, il est important de ne pas laver le pare-brise pendant au moins 24 heures afin de permettre à la résine de durcir complètement.