Quels sont les meilleurs circuits pour faire un stage de pilotage ?

Quels sont les meilleurs circuits pour faire un stage de pilotage ?

avril 6, 2023 Non Par Pierre

Un stage de pilotage est un évènement au cours duquel on conduit une voiture sportive sous l’encadrement d’un moniteur. Pour apprécier cette activité à sa juste valeur, il est indispensable de la mener sur un circuit spécifique. Découvrez ici les meilleurs circuits pour faire un stage de pilotage.

Faire un stage de pilotage sur les circuits les plus rapides

Les circuits les plus rapides de France sont idéals pour les personnes qui recherchent des sensations fortes et une poussée d’adrénaline. Sur ces circuits, on peut pousser la voiture au maximum pour apprécier toutes ses capacités.

Le circuit d’Albi en Occitanie

Situé près de Toulouse et de Montauban, ce circuit a vu le jour en 1959. Trois ans plus tard, il a accueilli la 20e édition du Grand Prix Automobile d’Albi. 3 565 m, 9 virages, 2 lignes droites, tels sont les chiffres clés de ce circuit. Grâce à son tracé plat, le circuit d’Albi constitue une référence pour tous les amoureux de conduite rapide.

En effet, ses lignes droites sont propices aux prises de vitesse. Avec un bon moniteur, vous pouvez y réaliser votre stage de pilotage dans de meilleures conditions. Au départ des stands, on rencontre d’abord le « S » de François Flad avant la courbe Armand Brouzes. Pour aborder les deux virages du circuit en toute sécurité, adoptez une vitesse raisonnable.

 

Le circuit de Dijon-Prenois en Bourgogne-Franche-Comté

Ce circuit auto-moto a été inauguré en 1972. Entre 1974 et 1984, il a été le théâtre de grandes courses de Formule 1. Alain Prost, Keke Rosberg et Niki Lauda y ont d’ailleurs réalisé de grandes performances. Rapide et technique, il propose un tracé avec un dénivelé pouvant atteindre 14 °. Sur ce circuit, la limite de bruit est de 100 dB. Au cours de votre stage de pilotage à Dijon-Prenois, vous trouverez plusieurs points d’accès à l’électricité et à l’eau. Sur le site, il existe des blocs sanitaires comprenant des douches et un restaurant. Celui-ci vous accueille à la pause.

 

Faire un stage de pilotage sur les circuits les plus longs

 

Les circuits les plus longs de France permettent de prolonger le plaisir de piloter une voiture de course. Sur ces types de circuits, on peut avoir une expérience très intéressante.

Le circuit de Mortefontaine

Ce circuit est l’œuvre du constructeur automobile SIMCA (désormais CHRYSLER). Situé à moins de 45 minutes du centre de Paris, le circuit de Mortefontaine est le plus long du Nord de la France. Pour y effectuer un stage de pilotage, il faut avoir au moins 15 ans. Au cours du stage, vous avez l’opportunité d’exploiter la puissance d’une GT. Rassurez-vous, car vous piloterez en exclusivité aux côtés d’un moniteur Breveté d’État BPJEPS. Notez qu’à bord de la voiture de course, vous pouvez tester plusieurs pistes sur le circuit de Mortefontaine. En dehors du circuit routier, aventurez-vous sur l’aire plane ou sur l’anneau de vitesse.

Le circuit de Nevers Magny-Cours

Le Circuit de Magny-Cours est une propriété du Conseil départemental de la Nièvre depuis 1986. Situé à 12 km au sud-est de Nevers, il dispose d’une piste de F1 de 4 411 mètres. Le tracé du circuit de Magny-Cours présente un dénivelé de 30 mètres environ. Le site dispose de portions techniques avec des virages pouvant aller jusqu’à 180°.

De même, on peut exploiter le potentiel de la voiture de course sur des lignes droites (jusqu’à 700 mètres de long). Sur ses 350 hectares, le circuit de Nevers Magny-Cours dispose de quatre pistes. La dernière d’entre elles a vu le jour en 2017. Il s’agit du Park Off Road. À l’instar des autres circuits en France, Magny-Cours dispose de plusieurs points d’accès à l’électricité et à l’eau.

Faire un stage de pilotage sur les circuits historiques

Les circuits historiques sont idéals pour les personnes qui recherchent une expérience enrichissante. En effet, on ne se rend pas uniquement sur ces circuits pour la passion du pilotage. On s’y rend pour découvrir et avoir des échanges avec d’autres passionnés.

Le circuit de Lohéac

Le circuit de Lohéac est installé dans un petit village de Bretagne. Il réunit régulièrement les amateurs de sports mécaniques. En France, c’est le plus ancien circuit de rallycross. Avec un tracé s’appuyant sur une piste de 2 200 mètres, le circuit de Lohéac offre aux amateurs de conduite des sensations exceptionnelles.

Lors de votre stage de pilotage, ne manquez pas de profiter de la ligne droite de 550 mètres, des courbes lentes et des virages plus rapides. À la fin de votre stage, visitez le musée automobile du circuit de Lohéac. Vous y verrez plus de 400 modèles d’exception.

Le circuit des 24 h du Mans

Construit en 1923 et situé aux Pays de la Loire, ce circuit a une longueur de 13 629 mètres. À l’origine, il a été construit pour le Grand Prix Automobile de France. Chaque année, le site est utilisé seulement pour quelques jours. Tout le reste de l’année, on utilise les trois quarts de portions routières ouvertes à la circulation publique. C’est donc un cadre idéal pour un stage de pilotage.