Quelles sont les primes de l’État pour changer de voiture ?

Quelles sont les primes de l’État pour changer de voiture ?

mai 11, 2022 Non Par Pierre

Entre les charges et les dépenses quotidiennes, il est parfois difficile de se procurer une nouvelle voiture. Cependant, les aides et/ou primes de l’État sont d’excellents appuis pour l’achat d’une nouvelle voiture. Qu’il s’agisse d’une prime de conversion ou d’une prime Rétrofit électrique, il convient d’avoir une idée claire sur leurs modalités d’obtention. De même, il est important de savoir à combien s’élève le montant de la prime. Pour mieux appréhender les primes de l’État dans l’achat d’une nouvelle voiture, parcourez cet article.

La prime à la conversion : un appui de l’État pour l’achat d’une nouvelle voiture

La prime à la conversion comme vous le savez déjà, est une aide gouvernementale. Elle peut vous aider à changer votre voiture par un modèle hybride. Cette prime prend en compte les voitures de marque diesel immatriculées avant 2011. Elle prend également en compte les voitures à essence immatriculées avant 2006. En d’autres termes, c’est une aide de l’État qui peut s’appliquer à l’achat ou à la location d’une nouvelle voiture avec option d’achat (LOA). La valeur de la prime de conversion est généralement estimée en fonction des caractéristiques et du type de véhicule à acheter.

Cette valeur est aussi déterminée en fonction de votre situation fiscale et du nombre de kilomètres parcourus. Par ailleurs, une prime de conversion ne requiert pas nécessairement une quelconque condition de revenu. Toutefois, la valeur inscrite d’une prime de conversion peut varier, chaque année. Pour l’achat d’une voiture thermique, cette valeur peut atteindre un plafond de 3000 euros. Pour une voiture électrique, ce montant peut aller jusqu’à 5000 euros

Achat d’une nouvelle voiture électrique avec la prime Rétrofit électrique

Si vous êtes une personne dont le revenu fiscal est plus ou moins égal à 18 000 euros, vous pouvez bénéficier de 80% du coût d’achat de votre nouvelle voiture. Cette valeur en pourcentage, équivaut à 5000 euros à la limite. Ceci est une aide mise en place par le gouvernement en faveur du Rétrofit électrique. Par contre, le montant de l’aide pour une personne ayant un revenu fiscal supérieur à 18 000 euros est inférieur à 5000 euros. De manière plus précise, le montant de cette prime est évalué à 2 500 euros.

La subvention de la CAF pour l’achat d’une nouvelle voiture

Vous souhaitez bénéficier d’une allocation de la CAF pour l’achat d’une nouvelle voiture, vous devez justifier de l’importance d’utiliser votre véhicule pour vous rendre au travail. Les conditions d’attribution d’allocation peuvent varier d’un établissement à un autre. D’un autre point, l’aide de la CAF peut prendre la forme d’une subvention non remboursable ou d’un crédit sans intérêt. Vous pouvez donc changer votre voiture en toute sérénité.