Est-ce que les casses rachètent les voitures ?

Est-ce que les casses rachètent les voitures ?

mai 11, 2022 Non Par Pierre

Automobile accidentée, kilométrage trop élevé ou encore voiture hors services ? Il est obligatoire qu’un véhicule en fin de vie soit amené à la casse sous peine de recevoir une amende de la préfecture. Mais, les casses rachètent-elles les épaves ? Et si oui, combien valent-elles ? Le point sur le sujet.

Pourquoi envoyer son auto à la casse ?

Si une voiture arrive en fin de vie, c’est alors le moment de vous rendre chez un garagiste expérimenté et de confiance. Une fois que ce dernier aura inspecté la voiture, il sera en mesure de dire s’il faut la réparer ou s’il est préférable qu’elle soit acheminée vers une casse-auto. En effet, en cas de coût élevé des réparations, on déclare la voiture économiquement irréparable. Elle est donc bonne pour la casse.

Encore connue sous le nom de VHU, la casse est un centre qui est spécialisé dans la reprise de voiture en fin de vie. Si le propriétaire de l’auto n’a pas d’autres alternatives que de se débarrasser de sa voiture, la meilleure option qui s’offre à lui est la casse, car il lui sera difficile de la revendre à un particulier. De plus, dès qu’une voiture est considérée comme une épave, il est obligatoire qu’elle soit acheminée vers une casse. Enfreindre cette règle est puni par loi. Le propriétaire peut donc se voir contraindre de payer une amende pouvant atteindre les 75 000 euros avec une possible peine de prison à la clé.

Combien une casse peut-elle racheter une épave ?

Eh bien, si vous voulez savoir si les casses rachètent les voitures, sachez que la réponse est oui ! Les normes européennes exigent que les casses valorisent le mieux possible les épaves. En effet, en cas de destruction de la voiture, vous avez toujours la possibilité de valoriser les matières ou encore de récupérer les pièces. Afin de recevoir des offres d’achat, le propriétaire est en mesure de passer des annonces sur des sites en donnant bien évidemment l’état du véhicule ainsi que ses caractéristiques.

En fonction donc de l’état de la voiture, le prix de rachat est compris entre 50 et 500 euros. Attention toutefois aux arnaques, et ce, encore plus lorsque le prix de rachat excède cette somme. Il est donc important ici d’avoir une idée assez claire de la valeur de la voiture. Demander une estimation par un professionnel avant de l’envoyer à la casse serait une très bonne idée.